Communiqué de presse


Réaction immédiate après une intrusion informatique


Au cœur de l’actualité liée à la taxe d’urgence, le Groupe Vidymed annonce avoir détecté tôt ce matin, samedi 7 décembre, une intrusion informatique. Dès sa découverte, des mesures immédiates ont été prises pour contenir l’incident et protéger l’intégrité de ses infrastructures. La prise en charge médicale continue d’être assurée sur ses quatre sites, avec la mise en place de mesures de sécurité spécifiques.
 

La direction du Groupe Vidymed travaille en étroite collaboration avec des experts en cybersécurité afin d’identifier l’origine de l’incident, d’en mesurer l’impact potentiel et de sécuriser l’ensemble de leur environnement numérique. 

Les autorités compétentes ont été immédiatement informées, conformément à la réglementation en vigueur sur la sécurité et la protection des données. Une cellule de crise a été mise en place, réunissant la direction du Groupe Vidymed, l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC), la Police cantonale, la force cantonale d’intervention cybersécurité (CSIRT) ainsi que le Département vaudois de la Santé et de l’Action sociale (DSAS), en raison des conséquences potentielles de cette situation sur le système de santé vaudois.

Des analyses techniques approfondies sont en cours afin de déterminer l’ampleur et les conséquences de cette attaque. Le Groupe Vidymed s’engage à communiquer de manière transparente si de nouvelles informations venaient à émerger. La sécurité et la confidentialité des données des patients, partenaires et collaborateurs du Groupe Vidymed, demeurent la priorité absolue. 

La prise en charge médicale des patients continue à être assurée à l’identique. Les informations des patients sont traitées sur papier en attendant le rétablissement de la situation. 

La direction de Vidymed prend cet incident très au sérieux et le traite avec la plus grande rigueur. Elle met tout en œuvre pour renforcer la résilience et la sécurité de ses systèmes informatiques.
 

Lire le communiqué de presse
Document